Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON MAIS! Le blogue à la blague
27 février 2012

Visa le noir, tua le blanc

«Les policiers de Montréal se réjouissent de voir que seulement 4 % des accidents sont causés par la vitesse» écrit Canoe. La réalité, bien sûr, est que 99% des accidents sont causés par une erreur d’un conducteur ou d’un piéton, par ivresse, distraction ou incompétence.

D’ailleurs aux USA, on vient de découvrir enfin, et identifier officiellement, à titre de cause d’accidents ”la conduite distraite” particulièrement (mais pas uniquement) avec un téléphone portable dans les mains.

Ce qui ne signifie pas que le bon sens prévaudra aussi chez nous, le mythe de la vitesse est trop solidement enraciné... oh peut-être dans 50 ou 100 ans cessera-on de persécuter ceux qui roulent à 50 en ville en espérant freiner ceux qui roulent à 100.

Entre temps, les accidents, blessés, et décès sur les routes augmentent, et la SAAQ et autres "experts" auto-consacrés persistent à prétendre que 41% des décès sont causés par la vitesse. Et on donne ordre aux policiers de redoubler leurs efforts de harcèlement des automobilistes, avec même des objectifs quantitatifs (“quotas”).

NON MAIS si au lieu de traîner dans la circulation, les policiers s’enfermaient comme il faut dans un beau grand bureau comme les gens de la SAAQ, ils comprendraient ce qui se passe vraiment dans nos rues et sur nos routes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité