Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON MAIS! Le blogue à la blague
8 septembre 2006

Combien peut-on s'acheter de calculettes pour 50 millions?

La Société de Transport de Montréal, gestionnaire1 des transports en commun, s'apprêterait à flamber 50 millions2 pour installer des ascenseurs dans 5 de ses 66 stations de métro, afin, dit-elle, de donner accès au métro aux handicappés en chaise roulante, au nombre de 13 300 à Montréal.

Admettons pour la forme que toutes ces bonnes gens voyagent matin et soir, que leurs destinations sont toutes desservies par le métro, et qu'aucun d'entre eux ne dispose d'autres moyens de transport. Mais les probabilités étant ce caleçon, il reste que seulement 5/66 d'entre eux prendraient le départ d'une station dotée d'un de ces fabuleux ascenseurs. Ce qui fait 1008 clients éventuels. Pour les autres, les ascenseurs ne seront d'aucune utilité.

De plus, seulement 4/66 de ces 1008, soit 61 individus, se dirigeraient vers une des stations ascenseurisées3. Or 50 millions pour 61 personnes, ça fait 820,000$ chacun. C'est pourquoi afin de soulager les contribuables,
Non Mais propose de plutôt payer à chacune de ces 61 personnes une Rolls-Royce avec chauffeur privé.


1 Faute d'un mot plus adéquat pour décrire le bordel que la STM fout dans nos vies
2 Allons, rêvons en couleurs, et supposons que le coût final de cette opération ne serait pas 2 ou 3 fois le budget cité ici. Et oublions le coût du personnel affecté au contrôle des ascenseurs et à la sécurité des passagers.
3 À moins qu'il y en ait dont la station-destination soit la même que leur station de départ, là ça ferait 5/66; mais il va sans dire que seuls des planificateurs de la STM, ou d'autres genres de crétins, envisageraient un tel "trajet".

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité