Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON MAIS! Le blogue à la blague
25 septembre 2007

L'étalon dans les talons

Nos valeureux fabricants de produits alimentaires font des pieds et des mains pour minimiser les augmentations de prix. Ou plutôt, des pieds, des mains et des balances puisqu'ils ont trouvé LE truc: on n'a qu'à réduire le nombre qui indique en grammes1 le contenu de l'emballage, et on ne remplit ce dernier qu'à moitié. Sans oublier une notice indiquant que le produit est vendu au poids et non au volume, et que de plus le contenu s'est tassé au cours du transport, (même quand ledit contenu est liquide). En dernier recours y'a la phrase classique "une demi-livre de moins dans les Maritimes".

NON MAIS nous considérons néanmoins un peu extrême que même le kilogramme-étalon conservé soigneusement près de Paris par le Bureau International des Poids et Mesures s'est apparemment réduit de 50 micro-grammes au cours des quelques dernières années. Quoique nous serions bien curieux de savoir à quoi on compare l'étalon pour savoir qu'il a perdu du poids? Est-ce qu'il y a en quelque part un étalon-étalon?


1 Truc valable uniquement au Canada où le système métrique est en vigueur mais la plupart des consommateurs ne l'ont pas encore assimilé. Dans les pays qui sont métriques depuis toujours, on peut s'essayer avec des quintaux, des moles ou bof, des kilojoules ou des années-lumière, tiens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité