Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON MAIS! Le blogue à la blague
20 juillet 2008

Cent fois sur le métier remets ton antiphrase

Dans une pub récente de Nissan Sentra que vous pouvez voir ici, un automobiliste identifié "Gros bon sens" rencontre des gens qui semblent ingénieurs de Nissan. Monsieur Gros bon sens parle de performance, logeabilité et sécurité, tandis que les ingénieurs se montrent plutôt enclins à «s'amuser» à créer toutes sortes de gadgets plus ou moins utiles.

L'annonce se termine sur le slogan «Un penchant pour la technologie qui ne sacrifie rien au gros bon sens». Autrement dit, les ingénieurs de Nissan y tiennent, à leur technologie, et ils n'étaient pas pour sacrifier leurs gadgets juste pour céder aux désirs de monsieur Gros bon sens, qui peut bien aller se faire cuire un oeuf.

NON MAIS il convient de souligner l'exceptionnelle compétence en communication des créateurs de cette pub, qui n'ont pas hésité à recourir à l'antiphrase, cette subtile figure de style qui consiste à dire exactement le contraire de ce qu'on veut communiquer (dont le présent paragraphe est un assez bon exemple, d'ailleurs!).

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité