Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON MAIS! Le blogue à la blague
13 janvier 2009

Bye-bye Véro

Oooooh! Quels impairs au Bye-Bye 2008! On a osé blaguer sur non seulement Saint-Patrick, mais aussi et surtout, Sainte-Nathalie l'enfant martyre! Enfin pas sur ce qui lui est arrivé quand elle était petite, ça c'est une autre et triste histoire; mais sur ce qu'elle a fait quand il s'est soudain avéré que son mentor (20 ou 30 ans plus tard1), n'avait plus un sou à lui verser, donc qu'il avait abusé d'elle.

NON MAIS
il faut comprendre les règles du jeu en humour au Québec: on peut se moquer et même insulter un ecclésiastique, un politicien, bref n'importe qui, sauf les dieux du petit peuple: les sportifs, baladins et histrions. On a vu l'émission anglo "The Royal Canadian Air Farce" se moquer sans réserve du Premier Ministre du Québec, Lucien Bouchard, quand la «bactérie mangeuse de chair» lui a fait perdre une jambe.  Même un enfant qui a subi un grave accident, une maladie débilitante ou même un handicap permanent, on le plaint mais ensuite on s'attend à ce qu'il se prenne en mains.

Mais par les temps qui courent, la loi de la rectitude politique l'emporte2 sur le bon sens et la vérité, et c'est pourquoi une enfant dont quelqu'un a un jour tâté les foufounes devient une vache3 sacrée immunisé(e) pour la vie contre toute blague et toute critique, à propos de quoi que ce soit. Capiche*?


1 Mieux vaut mentor que jamais?
2 Sauf chez Non Mais où on croit encore à la  liberté d'opinion et d'expression
3 Lisez au moins toute la phrase avant de capoter*: une "vache sacrée" c'est pas une "vache" tout court.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité