Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON MAIS! Le blogue à la blague
14 mai 2009

La poutre dans ze eye

Luc Plamondon1, le parolier aussi célèbre que génial et sur qui pleuvent les honneurs2, trouve (et déplore) que la langue française est en déclin au Québec. NON MAIS il doit sûrement y avoir des gens qui popularisent des mots anglais à tort et à travers, mais allez savoir qui!


1 Auteur des chansons "Le blues du businessman", "Le monde est stone", "Les adieux d'un sex-symbol", "Silver screen", "Jimmy love me", "Avez-vous vu mon chum",  "Cool cat", "Dans tous les juke-box", "Drugstore matador", "Hollywood freak", "La star du blue bar", "Tu m'fais flipper", etc. etc.

2 Le parolier Luc Plamondon s'est vu décerner une étoile de célébrité à «Totonto». NON MAIS y'a de quoi! Voyez Victor Hugo, ça lui a pris plusieurs centaines de pages pour écrire Notre-Dame de Paris. Tandis que Plamondon, lui, quelques centaines de mots et voilà, le tour est joué! Des têtes moins solides que celles de Plamondon enfleraient pas à peu près! Parce que c'est pas juste de savoir lire le dictionnaire des rimes, vous savez, il faut aussi faire des phrases avec ces mots-là! Essayons, voir (air connu):

Luc! ...
Attention t'nez bin vos tuques!...
Enfoncez-les jusqu'à la nuque ...
La poésie n'est pas du tout caduque ...
C'est pas facile de trouver le truc ...
C't'à se j'ter en bas d'un viaduc ...

Hmm: 2 minute 24 secondes chez le diable. C'est ce qui arrive quand on n'a pas le talent de Plamondon. Je reviens à mes moutons.   (Source: Non Mais! 26 juin 2003)

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité